Comme dans tous les pays de tradition chrétienne, Noël est une fête incontournable. Le réveillon du 24 décembre (consoada en portugais), réunit toute la famille. Le repas est plutôt frugal, on y mange par exemple bacalhau cozido, une recette de morue servie avec des pommes-de-terre, du chou et arrosée d'huile d'olive.
Après le repas du 24 au soir, les familles se rendaient autrefois à la Missa do Galo, la messe du coq (messe de minuit). Selon la légende portugaise, un coq aurait chanté les douze coups de minuit lors de la naissance de Jésus. Aujourd’hui, la Missa do Galo n'est quasiment plus célébrée. La crèche (presépio), qui représente l'étable dans laquelle naquit Jésus, reste cependant bien présente. Quant au sapin de Noël, a árvore de Natal, il est apparu dans les salons portugais plus récemment, cette tradition germanique s'étant développée en Europe au XIXème siècle.
Au Portugal, on considère traditionnellement que c'est l'enfant Jésus, Menino Jesus, qui apporte les cadeaux et non comme en France, le Père Noël, Pai Natal.
Le 25 décembre, jour de noël, on mange traditionnellement les restes du repas de la veille, la roupa-velha, qu'on agrémente parfois de plats plus élaborés, comme par exemple de la viande de chevreau rôtie. Le tout accompagné de vin rouge, le vin de Porto est plutôt servi au dessert.
Il faudrait plutôt dire aux 13 desserts faisant référence à la Cène, le dernier repas de Jésus.
Les portugais dressent une table réservée à tous ces desserts qui restera plusieurs jours dans les maisons, pour accueillir tous les proches venus présenter leurs voeux.
Voici les recettes, vous pourrez bien entendu les réaliser tout au long de l'année aussi. A vous de jouer !
Le Arroz Doce (riz sucré), composé de riz cuit dans du lait sucré et servi tiède ou froid.
Recette pour 6 personnes
100 g de riz
1 cuillère à soupe de beurre
1 bâton de cannelle
5 dl de lait
4 jaunes d’oeufs
½ cuillère à café de sel
125 g de sucre
1 citron (bio de préférence)
Cannelle en poudre (pour la déco)
Bien laver le citron. Couper la peau en fines lamelles de 4/5 cm. Faire cuire le riz dans trois fois son volume d’eau, avec la peau du citron, le beurre, le bâton de cannelle et le sel. A part, faire bouillir le lait. Lorsqu’il est cuit, égouttez le et retirez la cannelle et le citron.Puis, ajouter le lait chaud au riz, sur feu doux, en remuant sans cesse pour ne pas qu’il devienne collant. Une fois que le riz a absorbé tout le lait, le retirer du feu et ajouter le sucre et les jaunes d’œufs. Bien mélanger l’ensemble.Verser dans des ramequins individuels. Attendre le refroidissement complet pour la dégustation. Avant de servir, décorer les ramequins de la cannelle en poudre (fleurs, ronds, quadrillage...).
Le Bolo Rei (gâteau du Roi), un gâteau des rois en forme de couronne constitué d'une pâte moelleuse composée de fruits secs (raisins secs, noix) et de fruits confits.
Confectionné en l'honneur du roi Louis XIV, le Bolo Rei est importé au Portugal vers 1870 par la Confiserie Nationale de Lisbonne. Avec la proclamation de la république en 1910, l'existence du Bolo Rei est menacée et on lui donne alors le nom de Gâteau de Noël ou Gâteau du Nouvel an. Puis il retrouve ensuite son appellation initiale Bolo Rei, mais reste alors consommé à la période de Noël.
1 jaune d'oeuf pour la dorure et de la gelée de confiture pour le nappage
Idéalement la veille, faire mariner les fruits confits et les fruits secs dans le porto. Réservez quelques fruits confits pour la décoration du gâteau.
Le Bolo Rainha (gâteau de la Reine), une version du Bolo Rei (Gâteau du Roi) mais sans fruits confits.
Recette pour 6 personnes
400 g de farine
15 g de levure de boulanger
0,7 dl de lait (chaud)
70 g de sucre
70 g de pignons de pin
70 g de beurre mou
4 œufs
3 c. soupe au brandy
80 g d'amandes concassées
70 g de raisins secs
100 g de noyaux de noix
sucre glace (pour saupoudrer en fin de cuisson)
beurre (pour graisser)
Le zeste d'une orange
Mélanger les noix et les amandes concassées, les raisins secs, les pignons de pin avec le brandy et laisser mariner le temps de la recette. Dissoudre la levure dans le lait chaud. Verser la farine dans un saladier et y faire un trou au centre. Ajouter le sel, le sucre, le beurre en petits morceaux, 3 œufs, le zeste d'orange et le mélange lait/levure. Travaillez bien la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des mains. Ajouter les fruits et bien mélanger. Faire une boule de pâte et la fariner. Couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte triple de volume. Ensuite, modeler la pâte afin d’obtenir une forme de boule et faire un trou au centre. Déposer cette boule sur une plaque légèrement graissée avec du beurre, couvrir d'un torchon et laisser lever encore 20 minutes. Chauffer le four à 180° Badigeonner le gâteau avec 1 œuf battu et faire cuire au four pendant 30 minutes. Retirer, puis laisser refroidir un peu. Saupoudrez ensuite de sucre glace. Votre Bolo Rainha est prêt à servir.
Astuce : vous pouvez décorer le dessus de votre gâteau avec quelques amandes, cerneaux noyaux de noix, etc.
Le Filhó, un beignet, à base de farine et d'œufs, fruits dans l’huile d’olive puis saupoudré de sucre et de cannelle. Certains y rajoutent des zestes d’orange.
Recette pour 10 personnes
750 g de farine de blé
20 g de levure
1 dl de lait
1 c. à café de sel
8 oeufs
1 dl d’huile d’olive
1 dl de eau-de-vie (aguardente ou brandy)
huile d'olive ou huile de tournesol pour la friture
200 g de miel +1 dl d’eau
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de cannelle en poudre
Dissoudre la levure dans le lait tiède et ajoutez peu à peu la farine et une pincée de sel. Mélangez bien pour obtenir une pâte moelleuse. Laissez reposer 15 minutes. Versez la pâte dans un saladier, ajoutez la moitié de l'huile d'olive et 3 oeufs battus. Mélangez le tout avec les mains. Ajoutez le reste de l’huile d’olive, l’eau-de-vie (cognac ou aguardente) et les oeufs restants, pétrissez bien la pâte à la main. Elle doit être souple. Ajoutez un peu de lait si nécessaire. Couvrez la pâte et laissez la lever pendant 4h à température ambiante, recouverte d'un torchon. Ensuite, dans une casserole mettez l’huile de tournesol (ou huile d’olive) à chauffer et avec les mains graissées d’huile d’olive, prenez des petits morceaux de pâte (de la taille d’un oeuf environ) et en faire des petites galettes avec le bout des doigts. Plongez les filhóses dans l’huile de friture chaude et laissez dorer un peu des deux côtés. Retirez puis égouttez sur du papier absorbant. Versez le miel avec l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Réduire le feu et avec l’aide de 2 fourchettes, trempez les filhóses dans le sirop de miel. Disposez le sur un plat de service et saupoudrez avec un mélange de sucre et cannelle. Le sirop de miel est une option.
Fatias douradas (tranches dorées) ou Rabanadas selon les régions. Une sorte de pain perdu, une recette économique réalisée à base de pain rassis, très simple et très rapide à réaliser.
Recette pour 4 personnes
8 tasses de lait
1 bâton de cannelle
1 zeste de citron
8 tranches de pain (ou brioche)
8 œufs battus
Sucre et cannelle en poudre
1dl d'huile
Porter le lait à ébullition avec un bâton de cannelle et un zeste de citron. Battre les œufs dans une assiette creuse. Verser le lait dans une autre assiette creuse. Tremper les tranches de pain le lait puis dans les oeufs battus. Faire frire à les deux côtés à la poêle. Puis trempez dans un mélange sucre et cannelle. C'est prêt !
Les Fios de Ovos (fils d’oeufs) une recette à base de jaunes d’oeufs que l’on verse dans un sirop de sucre chaud. A son contact, les jaunes coagulent et il suffit de créer une texture en forme de fils.
Ils sont plutôt considérés comme une garniture par les portugais pour décorer leurs gâteaux mais peuvent être mangés seuls, sans problème par les becs sucrés.
Recette pour 500g
8 jaunes d'œufs
500gr de sucre
300 ml d'eau
Séparer les jaunes. Dans une casserole mettre l'eau et le sucre à chauffer jusqu'à ébullition, puis laisser bouillir à feu moyen 2 minutes. Mettre les jaunes d'œuf dans une bouteille à bec fin ou utiliser un entonnoir spécial fios de ovos (et oui ça existe!) . Les laisser filer au dessus de la casserole en faisant des mouvements circulaires rapides. Retirer les fils ainsi créés avec une passoire et répéter l'opération avec tous les jaunes, en rajoutant de l'eau au sirop chaque fois qu'il devient trop épais. À la fin, séparer les fils avec une fourchette et arroser du reste du sirop.
Le Pão de ló (Pain éponge), un gâteau typiquement portugais, très ancien au Portugal, à base d'oeufs, de sucre et de farine. Une sorte de génoise en fait. A l’époque il était cuit au four à fois, dans un moule en terre cuite. Il est aussi de coutume de le préparer pour les fêtes de Pâques au Portugal
Recette pour 6 personnes
8 œufs
8 c à s de sucre
4 c à s de farine
4 c à s de Maïzena
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
Le zeste d'un citron
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C
Séparer les blancs des jaunes d'œuf. Monter les blancs en neige. Dans un récipient, mélanger les jaunes d'œuf avec le sucre, la levure et le zeste. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent. Tamiser le mélange farine/maïzena et ajouter les au mélange précédent. Beurrer et fariner le moule. Verser le mélange dans le moule. Enfournez à 180° pendant 45 minutes à mi hauteur. Après sortie du four, passer sur les bords avec un couteau pour faciliter le démoulage, retourner le gâteau sur votre plat de présentation.
Le Pudim de Ovos (Pudding aux œufs), un dessert composé d'œufs, de lait et de sucre nappé d’un sirop de caramel sur le dessus, assez proche de la crème caramel.
Recette pour 6 personnes
10 oeufs
1 bol de sucre
1 bol de lait
5 c. à soupe de sucre
20 cl d'eau pour le caramel
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre œuf/sucre/lait. Préparer un caramel dans une casserole avec les 5 cuillères de sucre et un peu d'eau.Verser le caramel dans un moule à gâteau. Napper tous les bords du moule.Verser dedans la préparation œufs/sucre/lait. Poser ce moule dans un autre plus grand et rempli d'eau. Faire cuire au bain marie au four à 180°C (thermostat 6). Surveiller la cuisson en plantant un couteau. Le pudim de ovos est prêt lorsque la lame ressort sèche. .Attendre un peu avant de démouler dans un joli plat puis mettre au réfrigérateur. A déguster bien frais.
Les Pasteis de Nata, les fameux ! Le plus grand succès de toute la pâtisserie portugaise. Ils font maintenant partie du patrimoine gastronomique du Portugal. On les retrouve dans toutes les pastelarias et même au-delà des frontières portugaises.
Vous trouverez la recette ici
Le baba de Camelo (Bave de chameau). Le nom n’a rien d’appétissant mais c’est pourtant un dessert délicieux, typiquement portugais. Une mousse à base de lait concentré et d'oeufs. Certains y rajoutent des amandes pilées sur le dessus
Recette pour 8 personnes
Faire chauffer la boîte de lait concentré sucré non ouverte, au bain marie, à feu doux, pendant 30 minutes (ajouter de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la boite). Laisser refroidir 15 minutes. Séparez les jaunes des blancs. Dans un bol, versez le lait concentré cuit et les jaunes d'œufs et battez bien, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Dans un autre récipient, battez les blancs d'œufs. Ajoutez-les à la préparation précédente en remuant soigneusement. Réserver la préparation au frais. Versez dans 8 coupelles et décorez d'amandes torréfiées pilées.
Le Bolo de Bolacha, un gâteau portugais traditionnel, sans cuisson, constitué de différentes couches de biscuits bolochas Maria (sorte de petits beurre portugais) et d'une crème à base de lait concentré, crème fraîche et café
Une institution au Portugal, on retrouve Le Bolo de Bolacha dans toutes les pastelarias, sur toutes les tables de fêtes et d’anniversaires des familles portugaises. Il est confectionné à partir des fameux biscuits secs de la marque Maria, imbibés de café, disposés en couches successives, en intercalant une garniture constituée de crème Chantilly et de lait concentré sucré.
Connaissez vous les biscuits Maria, une véritable institution au Portugal ?. Ils ont été inventés en Angleterre au 19ème siècle, en l’honneur du mariage du Prince Alfred, duc d'Edimbourg et de la duchesse Maria Alexandrovna de Roumanie, fille de l’Empereur Alexandre II de Russie. Ces biscuits sont servis à l’heure du thé au Portugal mais aussi en Espagne, au Mexique, en Australie, en Inde ou en Afrique du Sud.
Recette pour 8 personnes
A préparer le matin pour le soir
1 paquet de biscuits Maria 200 g. (ou petits beurres ou petits brun)
350 g. de crème liquide entière froide
280 g. de lait concentré sucré
2 c. à soupe de lait
3.5 feuilles de gélatine 7 grammes
1 tasse de café
5 ml de rhum
Placer le bol du robot et le fouet au congélateur pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparer le café et laisser refroidir. Faire fondre les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Dans une assiette creuse, mettre le café et le rhum et mélanger. Sortir le bol et le fouet du congélateur. Y mettre la crème liquide et la monter en chantilly ferme. Chauffer le lait. Puis y plonger la gélatine essorée et remuer vivement. Ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Verser ce mélange dans le bol contenant la chantilly et mélanger délicatement, en soulevant, avec une maryse. Poser le cercle à pâtisserie sur le plat de service. Positionner un rhodoïd autour. Dans le fond, mettre des biscuits (légèrement) imbibés du mélange café/rhum. De préférence sur la partie du biscuit avec l'écriture. Les poser avec face écrite au dessus. Napper avec une spatule du tiers de la crème. Remettre des biscuits imbibés sur la face avec l'écriture.
Déposer le 2ème tiers de crème, puis une couche de biscuits imbibés
Enfin étaler le reste de crème. Egaliser la surface avec une petite spatule et placer au réfrigérateur pendant 6 heures. Avant de servir, mixer 4 biscuits Maria et saupoudrer la surface du gâteau. Ôter le cercle et le rhodoïd et remettre au frais au moins 4 heures avant de déguster.
La Bola de Berlim (Boule de Berlin) est une sorte de beignet garni (ou pas) d’une crème aux oeufs.
On raconte que la Bola de Berlim a été importée d’Allemagne (où il est appelé berliner), par une famille juive allemande dans les années 30/35 qui avait trouvé refuge au Portugal, à Estoril, juste avant la seconde guerre mondiale.
Il était initialement fourré d'une confiture à base de fruits rouges. Il a été adapté aux goûts portugais et est principalement fourré, aujourd'hui, d'une crème aux oeufs.
Au passage, la Bola de Berlim est devenue un incontournable les jours de plage en l’été. Les portugais en raffolent. On dit qu’il s’en vend 200 000 par jour en été !
Alors si vous passez vos vacances au Portugal et que vous entendez le vendeur sur la plage crier d’un cri strident «Bolaaaa de Berlimmmmm », laissez vous tenter par l’expérience !
Recette pour 12 personnes
Sucre glace pour la déco
Dans un récipient, diluez la levure dans le lait tiède. Dans un grand saladier, verser la farine, creuser un puits et déposer le lait tiède, le sucre et la levure. Mélanger et pétrir jusqu'à complète dissolution.
Le Pão de Deus (pain de Dieu), une délicieuse petite bouchée briochée recouverte d’une fine croûte de noix de coco, originaire du nord du Portugal.
Selon les régions, ils sont aussi appelés arrufadas ou encore estaladinhos.
Le pāo de deus que l’on déguste traditionnellement le jour de la Toussaint, doit ses origines aux enfants portugais qui descendaient dans les rues les jours de Toussaint et allaient de porte à porte pour demander le « Pain pour Dieu ». Une tradition portugaise concurrencée par Halloween aujourd’hui et remplacée par la fameuse expression « trick or treat »
Le Pão de Deus est remplacé par des confiseries commerciales au moment de Halloween mais reste quand même consommé partout au Portugal, tout au long de l’année.
Recette pour 12 bouchées
600 g. de farine
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
120 g. de beurre doux et mou
200 ml de lait tiède
100 g. de sucre
20 g. de levure de boulanger
1 pincée de sel
Pour la garniture :
120 g. de noix de coco râpée
2 oeufs (1 entier + 1 blanc)
1 jaune d'oeuf
50 g. sucre
Sucre glace (pour la déco)
Dans le fond d'un grand bol, mettre la levure fraîche et le lait tiède. Recouvrez avec la farine, les oeufs, le beurre et le sucre. Mélangez à la cuillère en bois, jusqu'à obtenir une pâte pas trop collante. Si elle est trop collante, vous pouvez ajouter un petit peu de farine). Ajoutez une pincée de sel. Formez une boule et la placer dans un bol recouvert d'un torchon propre. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1h30. Travaillez la pâte à la main et formez 12 petites boules. Posez les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer de nouveau, pendant 30 minutes. A l'aide d'un pinceau, Dorez le dessus avec le jaune d'œuf. Préparez la garniture en mélangeant la noix de coco, le sucre glace et l’œuf entier + 1 blanc. Déposez le mélange sur chacune des boules, puis saupoudrez de sucre glace. Faites cuire 25 minutes à 170°C. Dégustez!. Les bouchées ne se gardent pas plus de 2 jours.